Sun Yang fait son come back !

Sun Yang fait son come back !

Par Melissa, le 30/04/2014 à 09h57 - Actualités de la natation

Le double médaillé olympique chinois, Sun Yang, est enfin autorisé par les autorités sportives chinoises à reprendre le chemin des compétitions, après quelques mois de suspension. L’information a été dévoilée par l'agence Chine Nouvelle en début de mois de mars.
Sun Yang natation

Une fin d’année 2013 mouvementée pour le champion chinois
Le 3 novembre 2013, à Hangzhou, un bus s’est encastré à l’arrière d’une Cayenne conduite par Sun Yang. Au moment du constat de l’accident par la police, il s’est avéré que le champion de natation n’était pas en mesure de présenter son permis de conduire, car il ne l’avait pas sur lui. Sun Yang écope alors de 7 jours d’emprisonnement ferme pour conduite sans permis. Par ailleurs, les autorités sportives de la natation chinoise prononcent à son égard, une suspension de toutes les compétitions sans exception aucune, l’interdiction d’assister aux entrainements de l’équipe nationale et l’impossibilité pour lui de pratiquer des activités commerciales. Cette lourde condamnation est applicable sur une durée indéterminée. 

Une fin de notoriété probable
Disgrâce ultime, Sun Yang a vu son nom retirer de la liste des nominés aux Sports Awards organisés par la Télévision Centrale de Chine (CCTV) dans la catégorie Meilleur Athlète Masculin. Jiang Heping, responsable des émissions sportives à CCTV, justifie la décision de la chaîne nationale par l’absence de professionnalisme du nageur lors de cet accident. Un comportement inadmissible étant donné son statut d’athlète de haut niveau a-t-il précisé. Aussi, la majorité des membres du jury ont préféré l’exclure de la liste des candidats à cette prestigieuse récompense sportive.

Une carrière au point mort et non une fin de carrière
Cependant, dans la mesure où Sun Yang est l’athlète chinois qui s’est le plus démarqué en 2013 par ses records et ses victoires, il y avait fort à parier que sa condamnation n’était pas définitive. Un retour du titan était donc à prévoir. C’est du moins ce que l’on pouvait retirer de la déclaration de Shang Xiutang, un des hauts dirigeants de la Fédération Chinoise de Natation et non moins entraîneur adjoint de l'équipe chinoise lors des mondiaux de natation de 2013. Il a même expliqué que si Sun Yang faisait preuve d’un comportement irréprochable, il sera de nouveau le bienvenu dans l’équipe nationale.

Un début 2014 prometteur : levée des sanctions
Shang Xiutang a donc vu juste. Le mea culpa de Sun Yang le 01 décembre dernier sur son compte Weibo n’est peut-être pas étranger à la décision des autorités sportives chinoises de le réhabiliter ce mois de mars 2014. Le 1er décembre 2013, date de son anniversaire, alors que le Swimming World Magazine a annoncé son élection en tant que Nageur du Monde de l'année 2013, Sun Yang verse dans l’humilité en s’excusant pour cette année chaotique qu’il a mené en faisant allusion à sa séparation de son entraîneur, ses absences lors de ses entrainements et sa conduite sans permis. Il a indiqué se sentir affreusement coupable et regrette amèrement tout ce qui s’est passé. De ce fait, le champion du monde a présenté ses excuses à sa famille, ses entraîneurs, mais également ses fans et ses amis.

Autres articles

A lire également

  1. France premier consommateur européen piscine

    Les Français premiers consommateurs en Europe de piscine

  2. Il plonge dans une piscine remplie de requins pour 1 000 dollars

    Il plonge dans une piscine remplie de requins pour 1 000 dollars

  3. Retour Michael Phelps compétition

    Le retour de Michael Phelps en compétition

  4. Ian Thope

    Ian Thorpe : la difficile reconversion d'un géant des bassins

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher une piscine

La communauté HorairesPiscine

  • elise.issartel.reynet
  • natles
  • bandenklap
  • babouche
  • Melissa
  • pikachu
  • Thibaut

8 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    OFFRE D ENTREES POUR UNE ASSOCIATION
    Bonjour, Secrétaire dans une association à MAZAN L ABBAYE ,nous organisons...
  2. 1
    réponse
    Tarif moyen entrée à la piscine
    Bonjour à tous, Quelqu'un connaît le tarif moyen d'une entrée dans une...
  3. 0
    réponse
    Pourquoi doit-on porter un slip de bain dans les...
    C'est vrai, après tut, c'est moche, ça gratte, quand on est un homme......
Toutes les questions