Quel chauffage pour votre piscine ?

Article précédent Eclairer votre piscine

Quel chauffage pour votre piscine ?

Par Melissa, le 02/06/2015 à 08h11 - Matériel de natation

Disposer d’une piscine chauffée peut être considéré comme un luxe. Cependant, il s’agit d’un investissement sur le long terme, pour la santé et le bien-être. Encore faut-il trouver le mode de chauffage le plus approprié.

Les avantages d’une piscine chauffée
Une piscine chauffée présente de nombreux avantages pour le bien-être. D’abord, se baigner dans une piscine chauffée, autrement dit avec une température de l’eau comprise entre 25 et 28˚C, est très agréable. Petits et grands apprécient ce luxe, même en période estivale.
Une telle piscine permet aussi de se baigner tout au long de l’année, de jour comme de nuit. De quoi savourer les plaisirs aquatiques autant en été qu’en hiver. Il s’agit d’un avantage sur lequel tout le monde s’accorde.
Une piscine chauffée est également bienfaitrice pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations ou qui souffrent de rhumatisme. Les mouvements réalisés dans l’eau chaude aident en effet à défaire les blocages et à atténuer les douleurs ressenties. L’eau chaude agit en profondeur sur diverses parties du corps si vous restez immergé un bon moment.
Si l’on ne souffre d’aucun mal au niveau des os ni des articulations, se baigner régulièrement dans une piscine chauffée permet de prévenir une dégénération précoce à ces endroits en particulier.

Les différents modes de chauffage d’une piscine
En plus d’être écologique, le chauffage solaire est très économique. Il convient aux piscines enterrées, disposées à un emplacement bien ensoleillé. Ce type de chauffage est simple à utiliser. L’eau de la piscine est conduite progressivement à travers des capteurs solaires qui peuvent être une bâche noire spéciale ou des panneaux. L’eau est ainsi régulièrement réchauffée au cours de son passage avant d’être acheminée à nouveau dans le bassin.
Le chauffage électrique de piscine est une autre solution, notamment pour les piscines en bois hors-sol et les piscines de petite ou moyenne taille. Il fonctionne grâce à un boîtier de chauffage qui doit être relié au circuit de filtration de votre piscine. Avec ce genre d’installation, l’eau acheminée à la piscine reste chaude en permanence.
Le chauffage par pompe à chaleur est idéal pour une piscine extérieure, surtout si elle est utilisée régulièrement, et ce, peu importe sa taille. Il promet une piscine chauffée tout au long de l’année et n’exige pas de local technique particulier. Il s’agit d’une installation extérieure qui, grâce à un échangeur de titane, capte les calories de l’air ambiant pour les transmettre ensuite à l’eau du bassin. 
Si votre piscine est très grande, vous pouvez utiliser une chaudière spéciale piscine que vous alimenterez par fioul ou par gaz. Fonctionnant comme une chaudière domestique, ce type de chauffage réchauffe rapidement l’eau du bassin, mais reste assez cher à l’achat. Il a également besoin d’un emplacement spécifique pour bien fonctionner.
Quel que soit le mode de chauffage que vous choisissez, ayez l’habitude d’isoler votre piscine avec un volet roulant, un abri de piscine ou une bâche à bulles afin de maintenir la chaleur de l’eau le plus longtemps possible. Et surtout, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre piscine pour que chaque baignade soit un délice. 

Piscine chauffage

Autres articles

A lire également

  1. Eclairage piscine

    Eclairer votre piscine

  2. Combinaison natation arena

    Dans quel matériel investir quand on se lance dans la compétition de natation ?

  3. Lunettes natation

    Lunette de piscine : pourquoi en porter, et comment bien les choisir ?

  4. Meilleures matières pour un maillot de bain confortable

    Meilleures matières pour un maillot de bain confortable

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher une piscine

La communauté HorairesPiscine

  • Thibaut
  • bandenklap
  • Melissa
  • natles
  • elise.issartel.reynet
  • pikachu
  • babouche

8 membres - 1 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    OFFRE D ENTREES POUR UNE ASSOCIATION
    Bonjour, Secrétaire dans une association à MAZAN L ABBAYE ,nous organisons...
  2. 1
    réponse
    Tarif moyen entrée à la piscine
    Bonjour à tous, Quelqu'un connaît le tarif moyen d'une entrée dans une...
  3. 0
    réponse
    Pourquoi doit-on porter un slip de bain dans les...
    C'est vrai, après tut, c'est moche, ça gratte, quand on est un homme......
Toutes les questions