Warning: file_put_contents(): Only 0 of 196 bytes written, possibly out of free disk space in /home/saas/analytics.benaki.fr/analytics.php on line 36
Piscine écologique de Montreuil - Matériel de natation

Piscine écologique de Montreuil

Le 06/01/2015 à 07h46 - Matériel de natation

Le chantier destiné à la réalisation des gros œuvres a débuté mi-avril. Notamment, les travaux de terrassement de ce qui sera la première piscine écologique de Montreuil avancent petit à petit. Et progressivement, on devine le profil futur de ce complexe aquatique gigantesque.

Un projet controversé à ses débuts
Récemment, le cabinet Coste Architectures a publié sur sa page Twitter une vue aérienne du chantier. Le cliché a alors reçu un nombre incalculable de commentaires de la part les habitants. La raison en est simple : ce projet annoncé par Dominique Voynet en 2008 alors qu’elle était en campagne pour les municipales, n’a pas reçu l’adhésion de tous les administrés. Dans les rangs des opposants figurait à l’époque le maire actuel Patrice Bessac.

Plus question de faire machine arrière
Interrogé, Patrice Bessac confirme ne pas avoir été d’accord pour la concrétisation de ce projet en raison d’un problème d’inadaptabilité. Et ce, bien qu’il reconnait que le Haut de Montreil devait recevoir sa propre piscine. Aujourd’hui, le maire indique qu’il est trop tard pour faire machine arrière : l’équipe précédente a déjà procédé à la signature des contrats, les travaux ont débuté en automne dernier et des avances ont déjà été payées. En annulant le projet, la commune devra s’acquitter du paiement de plusieurs pénalités pouvant atteindre des montants phénoménaux. Il est donc impensable d’envisager une quelconque annulation.

Le bassin intérieur opérationnel dès le début de l’année prochaine
Si les travaux sont réalisés dans les délais prévus, le bassin intérieur pourra accueillir ses premiers nageurs à partir de janvier 2014. Quant aux espaces en plein air, ils seront accessibles dés le printemps prochain. Patrice Bessac a averti qu’il suivra de très près l’évolution du chantier, en se référant à toutes les clauses prévues dans les contrats. À ce titre, il a confié avoir sollicité les services concernés pour qu’ils ré-étudient les techniques de filtration d’eau proposées. L’objectif est de réduire au maximum les problèmes de maintenance.

Le complexe nautique
La spécificité de ces piscines est liée au traitement naturel de l’eau assuré par des plantes et des micro-organismes. Le nettoyage des eaux ne se basera donc pas sur une opération chimique intégrant le traditionnel chlore. Ce procédé préserve la santé des nageurs tout en respectant le cycle naturel de l’eau. Concernant la logistique nécessaire à l’entretien de la piscine, ce fonctionnement écologique présente l’avantage de réduire les équipements classiques, mobilise moins de personnes et limite au maximum l’usage des produits chimiques. Bien évidemment, en tant qu’établissement écologique, des économies d’énergie seront réalisées et toutes les constructions seront faites avec des matériaux naturels. En résumé, ce complexe sera au summum de l’efficacité environnementale.

Trois espaces
Le complexe aquatique écologique comportera trois espaces. Outre la piscine extérieure chauffée, il est prévu de construire une piscine intérieure pour adulte d’une profondeur de 3 mètres et d’une longueur de 25 mètres. Elle est rattachée à un petit bain de 50 cm de profondeur. Enfin, plusieurs infrastructures dédiées aux activités aquatiques et de remise en forme seront aménagées dans le 3e espace. Ce dernier s’organisera sur une superficie de 1 600 mètres carrés.

Piscine écologique Montreuil
Piscine écologique Montreuil