Lutter contre le diabète grâce à la natation

Lutter contre le diabète grâce à la natation

Par Melissa, le 21/05/2014 à 06h48 - Actualités de la natation

Les diabétiques de type 2 sont au courant que le sport est capital pour lutter contre la progression de leur maladie. Toutefois, ce que beaucoup ignorent encore c’est qu’il existe des activités physiques beaucoup plus efficaces que d’autres pour contenir le taux de sucre dans le sang. La natation fait partie de ces sports « miracles ».

Une étude à l’initiative de la Société Francophone du Diabète
Les sports aquatiques présentent moult avantages aussi bien pour l’esthétisme du corps que pour le bien-être mental. Les sports aquatiques, notamment la natation, sont également un allié pour la santé, en particulier chez les diabétiques. En effet, grâce à la natation, il est possible pour un patient de diminuer son index glycémique. Des études scientifiques initiées par la Société Francophone du Diabète le prouvent. Les recherches consistaient à faire pratiquer des activités physiques (marche, gymnastique et natation) à 98 personnes diabétiques. Les expériences se sont déroulées à l’Unité Mobile d’Education Thérapeutique Diabète de la Haute Côte d’Or (Bourgogne). À noter que tous les participants font régulièrement du sport dans leur quotidien. Avant et après les efforts physiques, chaque patient devait faire une glycémie capillaire (plus couramment appelée hémoglucotest) afin de mesurer leur taux de glycémie et ainsi juger de son évolution.
Natation diabète

La natation est un remède efficace pour baisser le taux de glycémie
D’une façon générale, la glycémie s’est réduite à 0,50 g/l à l’issu des 1 379 séances d’entraînement. Cependant, bien que les trois sports aient engendré une baisse du taux de sucre dans le sang dans leur ensemble, la natation est la discipline qui a présentait les meilleurs résultats, la meilleure évolution : après les séances de natation, les patients ont enregistré une baise de 0,59 g/l de leur glycémie. À titre de comparaison, la marche a entraîné une baisse de 0,46 g/l tandis que la gymnastique est à l’origine d’un recul de 0,31 g/l. D’après les chercheurs, ces bons scores s’expliqueraient par le haut niveau d’endurances exigé par la natation, mais aussi la pression exercée par l’eau sur le corps, un peu à l’image d’un massage vigoureux. Conclusion : pour faire baisser de façon drastique leur glycémie, les personnes diabétiques de type 2 devraient faire hebdomadairement 150 minutes de natation, soit nager 2 h 30 par semaine.

La consultation médicale est un préalable avant le grand plongeon
Les activités sportives couplées à une alimentation équilibrée sont conseillées pour éloigner le risque de diabète, mais également pour contribuer à sa guérison. Le sport permet de faire baisser le taux de glucose contenu dans le sang et assure ainsi un équilibre glycémique correcte. Par ailleurs, il évite les prises de poids ce qui permet au sportif de se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Pour en revenir à la natation, les chercheurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’une activité physique intense susceptible d’entraîner une crise d’hypoglycémie. En raison de cette caractéristique, il est nécessaire pour les patients âgés de 50 ans et plus, ainsi que ceux qui sont diabétiques depuis plus de 20 ans, d’obtenir l’accord de leur médecin avant de s’y lancer.

L’engagement de la Fédération Française de la Natation
En 2012, La Fédération française de natation (FFN) a dévoilé au grand public un concept baptisé « nagez-forme-santé », dans une optique de prévention et de lutte contre le diabète et les cancers par la natation. En 2013, le concept s’est concrétisé par la création du label « Nagez, Forme, Santé » placé sous la responsabilité de l’ancienne nageuse Laurence Bensimon-Clémente. Ce label est accordé aux clubs qui proposent des programmes d’activités aquatiques salutaires aux diabétiques entre autres. Pour le moment, le label est proposé uniquement dans les régions Champagne-Ardenne, Centre et Limousin. Dernière précision : la natation contribue à la guérison, mais ne guérit pas à elle seule.

Autres articles

A lire également

  1. 14 piscines à voir avant de mourir !

    14 piscines à voir avant de mourir !

  2. Championnats monde piscine 2015 Kazan

    Les championnats du monde de natation 2015 auront lieu à Kazan

  3. Sun Yang natation

    Sun Yang fait son come back !

  4. Compé0titions internationales natation

    Calendrier des compétition internationales de natation 2014

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher une piscine

La communauté HorairesPiscine

  • Melissa
  • elise.issartel.reynet
  • pikachu
  • babouche
  • natles
  • bandenklap
  • Thibaut

8 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    OFFRE D ENTREES POUR UNE ASSOCIATION
    Bonjour, Secrétaire dans une association à MAZAN L ABBAYE ,nous organisons...
  2. 1
    réponse
    Tarif moyen entrée à la piscine
    Bonjour à tous, Quelqu'un connaît le tarif moyen d'une entrée dans une...
  3. 0
    réponse
    Pourquoi doit-on porter un slip de bain dans les...
    C'est vrai, après tut, c'est moche, ça gratte, quand on est un homme......
Toutes les questions