Lunette de piscine : pourquoi en porter, et comment bien les choisir ?

Le 14/05/2014 à 07h51 - Matériel de natation

Les lunettes sont nécessaires en natation : primordiales pour les professionnels, gage de conforts en natation de loisir, on serait presque tenté d’affirmer qu’elles sont inhérentes à la pratique de ce sport. Mais pourquoi les lunettes sont-elles recommandées ? Porter des Iunettes diminue sensiblement les risques d'irritation et améliore la vision sous l’eau. Et quels les critères de lunettes de qualité ? Il existe plusieurs types de modèles certes, mais la meilleure paire répond à un « profil » bien particulier. Dans tous les cas, vous devez essayer vos lunettes avant de les acheter.
Lunettes natation

Les différents modèles de lunettes de natation : le pont
Le pont est situé au niveau de la racine du nez et sert à relier les deux verres. Les lunettes monoblocs disposent d’un pont fixe qui ne peut être réglé. Pour ajuster les lunettes, on se sert des lanières. Mais l’ajustement est assez approximatif. Pour un meilleur confort, les lunettes à pont réglable sont recommandées. Sur ces modèles, le pont est équipé de crans grâce auxquels l’espace entre les deux verres est adapté à la distance entre les yeux. Troisième modèle, les masques ont un design calqué sur ceux utilisés en plongée, à la différence qu’elles ne couvrent le nez.

Les différents modèles de lunettes de natation : le joint
Le joint est placé à l’arrière des verres et se pose directement sur le contour des yeux. Il existe trois types de joint. Le joint en mousse offre un grand confort et une agréable sensation de douceur. Malheureusement, au fur et à mesure de l’utilisation des lunettes, ce type de joint est de moins en moins étanche. Le joint en silicone présente un inconvénient au niveau esthétique : lorsque les lunettes ne sont pas parfaitement ajustées (elles sont soit un peu trop grandes soit légèrement petites), le joint finit par marquer les contours des yeux. Hormis ce détail, la silicone est parfaitement étanche.  Enfin, les professionnels apprécient un modèle bien spécifique sur lequel le joint est absent. Il s’agit des lunettes Suédoises dont la qualité est réputée pour être excellente.

Les différents modèles de lunettes de natation : les verres
Elles sont impérativement incassables. Outre ce critère fondamental, il faut savoir qu’il existe aussi bien des verres translucides que teintés donc colorés. En fait, il est conseillé d’avoir les deux types de verres et donc deux types de lunettes. En effet, celles que vous portez doivent permettre de garantir la visibilité sous l’eau laquelle dépend de la luminosité de la piscine (ou du plan d’eau). Lorsque la luminosité est forte, par exemple dans le cas d’une piscine ouverte, les verres teintés, spécialement noirs ou fumés, sont appropriés. Lorsque la piscine est couverte donc située en intérieur, les verres translucides ou à la rigueur teintés en jaunes ou en bleus, sont conseillés. Autre détail à vérifier, les verres doivent avoir fait l’objet d’un traitement antibuée.  Autrement, vous serez obligé d’acheter des sprays antibuée à vaporiser sur les verres avant chaque emploi. Ceci dit, vous pouvez appliquer le spray y compris sur des verres antibuée. Le résultat sera optimal.