Les Français premiers consommateurs en Europe de piscine

Le 03/02/2015 à 07h52 - Actualités de la natation

La France possède le plus vaste parc de piscines privées sur le continent européen. À niveau mondial, le pays de classe deuxième, devancé par les États-Unis. Après un ralentissement au début 2013, le marché renoue avec la croissance aujourd’hui.

Reprise des ventes dans la construction de piscines
Les professionnels de la piscine peuvent enfin esquisser un sourire. Le secteur a enregistré une hausse de 20 % de son volume de vente au quatrième trimestre 2013. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,5 %. Parallèlement, les perspectives 2014 sont assez bonnes. Les entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées ont reçu 8 % de devis signés en plus par rapport aux chiffres de la même période en 2012. Le dernier trimestre 2013 a constitué une véritable bouffée d’oxygène pour le marché, alors que l’année a débuté dans une morosité totale à cause du ralentissement économique sans fin et d’une météo capricieuse.

Un secteur tributaire de la météo et de la conjoncture économique
La période allant de mars à juillet 2013 a notamment été marquée par une pluie abondance, au détriment des commandes de piscines, ces dernières étant fortement liées à la météo. Les achats sont stimulés par le retour du soleil et sa présence durable. Par ailleurs, la situation économique pesant sur le budget des ménages, par ricochet, elle impacte sur le niveau de commande des entreprises. Les deux années les plus noires furent 2008 et 2009 marquées par une chute respective de 20 % et de 30 % du chiffre d’affaires. Pour le grand public, il est tout simplement impossible d’envisage l’achat d’une piscine alors que la crise économique sévit, et ce, même si pour 500 euros, on peut s’offrir une piscine hors-sol.

Le top 3 des pays riches en bassins : USA, France et Espagne
En dépit de ces périodes de dépression, c’est toujours en France que l’on trouve le deuxième parc de piscines privées dans le monde, avec 1,7 million de bassins. En comparaison avec l’effectif en 2000, il y a eu doublement du nombre de piscines. La France dispose d’un climat agréable ainsi ses habitants ont un pouvoir d’achat assez élevé. En conséquence, la population française n’a pas hésité à investir dans la construction de piscine, et ce, à partir des années 70. Malgré cela, la France reste loin derrière les USA lesquels comptent 9 millions de piscines privées. Le troisième rang est occupé par l’Espagne, où le secteur ne s’est toujours pas remis de la crise économique.

D’excellentes perspectives pour les constructeurs
Bien que beaucoup de ménages français aient déjà leur piscine privée, le marché est loin d’arriver à maturité. Car, il faut le noter, il y a 10 millions de maisons individuelles en France ! Autrement dit, plus de 9 millions de ménages n’ont pas encor de piscines, soit des clients potentiels pour les entreprises. Et ces dernières sont assez confiantes dans la mesure où la grande tendance actuelle est orientée vers de petits bassins, donc moins chers. En revanche, la clientèle demande des infrastructures supplémentaires comme la construction d’un abri piscine.

France premier consommateur européen piscine