La 8e édition de l'Open de Vichy Val d'Allier

Le 07/04/2014 à 11h38 - Compétition de natation

L’Open de France de Natation c’est tout un évènement. Pas une seule édition n’a eu lieu sans que l’équipe de France de Natation ne signe sa présence, ou que des stars, nationales et internationales, de cette discipline phare des Jeux olympiques ne viennent l’honorer de leur participation. L’Open de France de Natation constitue l’ultime rencontre internationale avant le ballet des prestigieuses compétitions mondiales de cet été. Comme l’année précédente, la 8e édition se déroulera au Stade Aquatique de Bellerive-sur-Allier le vendredi 5 et le samedi 6 juillet prochain.
Open Vichy Val d'Allier

Une compétition prestigieuse
La première édition, alors baptisée Open EDF de Natation, est organisée en 2007 sous l’impulsion de la Fédération Française de Natation. Durant 6 ans, les épreuves se sont déroulées dans les bassins du Croix-Catelan (aujourd’hui Club Lagardère Paris Racing), en plein cœur du Bois de Boulogne. Il aura suffi de quelques années pour que l’open se hisse au rang des prestigieuses compétitions internationales. Parmi les nageurs qui y ont concouru au moins une fois dans leur carrière, on peut citer Michael Phelps, Laure Manaudou ou encore Ian Thorpe. Depuis 2013, la compétition, rebaptisée Open de Vichy Val d’Allier, est accueillie par le Stade Aquatique de Bellerive-sur-Allier. Le site abritera également cette 8e édition. 

Le stade Aquatique Vichy Val d’Allier
Le stade aquatique de la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier à Bellerive-sur-Allier est inauguré en 2008. Ce nouveau complexe aquatique est considéré comme l’un des plus importants de France. Le site est composé d’une piscine olympique en plein air, d’une piscine couverte d’une longueur de 25 mètres également dédiée aux compétitions, d’une piscine pour la natation de loisir à laquelle est rattaché un bassin destiné à l’apprentissage et d’un centre de remise en forme. C’est ici que l’équipe américaine de natation s’est entraînée en vue des Jeux olympiques de Londres de 2012.

Une compétition d’envergure nationale et internationale
Cette année, 250 nageurs de 30 pays différents vont concourir à Vichy. L’évènement attirera quotidiennement 2 500 visiteurs, dont beaucoup viendront en famille. En effet, les enfants auront droit à leurs propres attractions organisées par un village partenaire de l’Open. Il s’agit d’activités dont plusieurs sont en lien direct avec la natation et d’autres axées sur la gestion durable de l’eau.  Enfin, la compétition bénéficiera d’une importante médiatisation puisqu’elle verra la présence massive de la presse. Prés de 100 médias couvriront l’évènement, avec une diffusion nationale pour certains. La chaîne Eurosport se chargera de la transmission télévisée en direct des épreuves.

Le Clash des titans
Cette édition ne fait pas office d’exception concernant la présence de l’Equipe de France de Natation. Les membres seront tous bel et bien présents : Yannick AGNEL, Coralie BALMY, Charlotte BONNET, Lorys BOURELLY, Frédéric BOUSQUET, Jordan COELHO, Sophie DE RONCHI, Fabien GILOT, Mélanie HENIQUE, Damien JOLY, Camille LACOURT, Mylène LAZARE, Isabelle MABBOUX, Florent MANAUDOU. Ils seront accompagnés du gotha de la natation internationale, notamment plusieurs champions olympiques. Tous s’affronteront lors d’épreuves de haut niveau en termes de technicité et de performances.

Actions complémentaires
Cette 8e édition sera l’occasion de constituer deux nouvelles sélections qui accompagneront les équipes de France lors des championnats internationaux de cet été. La première, baptisée Promo, intègrera des nageuses âgées de 17 à 20 ans ainsi que des nageurs qui ont entre 19 et 22 ans. La deuxième, baptisée Junior, inclura des filles de 15 à 16 ans ainsi que des garçons de 17 à 18 ans.