Calendrier des compétition internationales de natation 2014

Le 07/04/2014 à 11h30 - Actualités de la natation

Cet été, 4 compétitions internationales de natation seront à l’ordre du jour : les 32es Championnats d’Europe, les 2èmes Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Nanjing (Chine), les 41è Championnats d’Europe Juniors de Natation (CEJ) à Dordrecht (Pays-Bas) et la 30e Coupe de la Confédération Méditerranéenne de Natation (COMEN) à Netanya (Israël). Pour tous ces tournois à résonnances mondiales, la compétition de sélection des équipes de France sera Les championnats de France Élite de Chartres. Ces derniers se dérouleront du mardi 8 au dimanche 13 avril 2014. Ci-après, les critères de sélection nationale pour la participation à chaque compétition.
Compé0titions internationales natation

Les épreuves lors de ces compétitions internationales
Les épreuves individuelles communes aux 4 compétitions (programme FINA) sont les suivantes : 100 mètres NL (nage libre), 200 mètres NL, 400 mètres NL, 800 mètres NL (uniquement Dames en Israël), 100 mètres D (Dos), 200 mètres D, 100 mètres B (Brasse), 200 mètres B, 100 mètres P (Papillon), 200 mètres P, 200 mètres 4N (4 Nages). Concernant les épreuves de relais communes aux compétitions, elles consisteront en 4 séries de 100 mètres à réaliser en tantôt en Nage Libre, tantôt en 4 Nages. Ces deux épreuves sont également organisées en équipe mixte. À noter toutefois qu’il n’y a pas d’épreuve mixte de 4 Nages en Israël.En plus de ces épreuves communes, il y aura des épreuves spécifiques à chaque championnat.
Les épreuves 50 mètres NL, 50 mètres D, 50 mètres B et 50 mètres P sont organisés uniquement en natation individuelle aux Championnat d’Europe, JOJ et CEJ (programme FINA). De même, ces trois tournois contiennent l’épreuve de relais 4 séries de 200 mètres en NL qui leur est propres. On note par ailleurs 2 épreuves individuelles spécifiques au Championnat d’Europe et CEJ (programme FINA) à savoir les 400 mètres en 4N ainsi que les 1500 mètres en NL. Cette dernière épreuve est proposée uniquement chez les messieurs en Israël. Enfin, l’unique épreuve individuelle spécifique au COMEN (Israël) est la course de 400 mètres en 4N.

Critères de sélection en vue des 4 championnats internationaux de cet été
Pour chaque compétition, il existe plusieurs grilles de qualification aux épreuves individuelles. Celles du JOJ de Nanjin ont été établies par la Fédération Internationale de Natation. La formation des équipes de France qui se rendront aux tournois estivales dépendra de ces grilles. D’une façon simplifiée, voici les règles de qualification à l’issu des championnats de Chartre. La qualification sera ensuite suivie de la sélection.
Seront qualifiés pour les Championnats d’Europe, en catégorie natation individuelle, les 4 premiers de toutes les épreuves à Chartres sous réserve qu’ils aient atteint les temps de qualification spécifiée dans la grille. Dans la catégorie relais, tous les participants seront présents aux championnats d’Europe ainsi que les membres de l’équipe de France qualifiés dans la catégorie natation individuelle.
Pour les JOJ de Nanjin, la FFN dispose d’un quota de 8 nageurs (4 filles et 4 garçons), de deux relais hommes et de deux relais mixtes. La qualification porte sur les athlètes qui, lors de la finale, ont rempli les exigences de temps indiquées dans la grille FINA.
Concernant le CEJ en catégorie individuelle, seuls les participants dont les performances en finale sont égales ou supérieures à celles spécifiées dans la grille de qualification seront qualifiés. Pour les qualifications dans la catégorie relais, les règles étant un peu plus complexe, il ne faut pas hésiter à se référer au guide édité par le Département Natation Course de la Fédération Française de Natation (Critères de Sélection Saison 2013-2014 – Édition du 20 mars 2014). Cette recommandation vaut également pour les qualifications en vue de la sélection pour la COMEN à Netanya.